Kurzus nemzetközi vendég- és részidős hallgatóknak
- Kar
- Bölcsészettudományi Kar
- Szervezet
- BTK Francia Nyelvi és Irodalmi Tanszék
- Kód
- BBI-FFI17-410F:24
- Cím
- Irodalmi specializáció: Irodalom és pszichoanalízis: "Az álom". (Cours de spécialisation en littérature: Littérature et Psychanalyse : "Le rève")
- Tervezett félév
- Tavaszi
- ECTS
- 5
- Nyelv
- Oktatás célja
- Présentation Nous étudierons conjointement des textes littéraires et des textes de la théorie psychanalytique, en nous attachant plus particulièrement au thème du rêve : le rêve en tant qu’objet d’élaborations théorique au XIXe siècle (dans la littérature médicale, philosophique et psychanalytique…) et en tant qu’objet littéraire aux XIXe et XXe siècles (récit de rêve dans la fiction romanesque, dans les Correspondances d’écrivains, mise en œuvre poétique du rêve…). Competences / Kompetenciák: tudás – knowledge Legalább C1 szintű, használható nyelvtudással rendelkezik. Have a usable language knowledge of at least C1 level. Ismeri a beszélt és írott francia nyelv szabályait, regisztereit, azokat a mindenkori nyelvhasználat kontextusának megfelelően képes hatékonyan alkalmazni. Know the rules and registers of spoken and written French, and able to apply them effectively according to the actual linguistic context. Ismeri a francia nyelv tanítása-tanulása során felhasználható információforrásokat, az azokról való tájékozódás lehetőségeit, a tankönyveket, taneszközöket, tanulásszervezési módokat, fontosabb módszereket, tanítási és tanulási stratégiákat. Aware of the sources of information and the way to find them, textbooks, teaching tools, learning organisation methods, main teaching and learning strategies for teaching and learning French. képességek – skills Képes a francia nyelv gördülékeny, helyes, magabiztos, a mindenkori kontextusba illő használatára. Able to use French fluently, correctly, confidently and according to the actual linguistic context. Ismereteit képes a célnyelv folyékony használata és pedagógia tevékenysége során helyesen, a kontextushoz illően alkalmazni. Able to apply their knowledge correctly and according to the actual context when communicating fluently in the target language and in their pedagogical activities. attitűd – attitudes Reálisan ítéli meg a francia nyelv és kultúra oktatásában betöltött szerepét. Realistically judge their role in the teaching of French language and culture.
- Tantárgy tartalma
- Compétences travaillées : Étudier de manière transversale un thème qui intéresse deux disciplines : le champ psycho-médical et le champ littéraire. Développer une approche comparatiste des textes en fonction des genres (poésie, nouvelle, conte, roman…) Lire et interpréter des textes de la littérature française du XIXe siècle (Flaubert, Baudelaire, Nerval, Maupassant) et du XXe siècle (Proust, Michaux, Pérec)
- Számonkérés és értékelés
- Évaluation : contrôle continu Comptes rendus et résumés de textes critiques (écrit) Études littéraires sous forme d’exposés (oral)
- Irodalomjegyzék
- Bibliographie : Textes littéraires (extraits) Baudelaire, Le Spleen de Paris Flaubert, Trois contes et Correspondance Maupassant, Magnétisme Henri Michaux, La nuit remue Nerval, Les nuits d’octobre Georges Pérec, Un Homme qui dort Proust, Du côté de chez Swann Texte théoriques Pierre Bayard, Maupassant, juste avant Freud, Minuit, 1994. Jean Bellemin-Noël, Psychanalyse et Littérature, PUF, 2012. Freud, L’interprétation du rêve, trad. Jean-Pierre Lefebvre, Seuil, 2010. Freud, Le délire et les rêves dans la « Gradiva » de W. Jensen, traduit par P. Arhex et R.-M. Zeitlin, précédé de Gradiva, fantaisie pompéienne, traduit par J. Bellemin-Noël, préface de J.-B. Pontalis, Gallimard, 1986. Alfred Maury, Le sommeil et les rêves, 1865. Hippolyte Taine, De l’intelligence, 1870.